Autres danses

La Kizomba

La kizomba est un style de Zouk originaire de l'Angola. C'est un dérivé du semba, lui même dérivé du terme Zemba, un ancêtre de la samba brésilienne, avec de très fortes influences de Zouk, après que Kassav' ait donné un concert dans la capitale dans les années 1980.

Historique

La kizomba, en tant que musique et danse, a commencé à pénétrer l'Europe (en commençant par le Portugal) ces dernières années. Toutefois, le style de danse pratiqué est quelquefois très éloigné du style angolais, notamment en Semba. Ce phénomène s'explique par le fait qu'une partie significative des pratiquants européens a des antécédents de Salsa ou d'autres danses latines aux sonorités et à la gestuelle différentes.
La danse Kizomba (au sens strict) se caractérise par sa langueur et sa sensualité. Descendant du Semba, la kizomba est appelée le "tango africain".
Le tronc demeure fixe et néanmoins souple, tandis que le bas du corps est beaucoup plus énergique. En règle générale, l'espace dans lequel se meut le couple est réduit à son strict minimum et les mouvements, bien qu'élaborés, sont économisés.
Bien que nés en Angola, le genre musical Kizomba, et la danse qui l'accompagne se sont développés dans l'ensemble des pays d'Afrique lusophones (Guinée Bissau, Cap-vert, Mozambique, Sao Tomé, etc.). Cela a engendré la naissance de styles très caractéristiques de certaines zones géographiques, tant en ce qui concerne la musique que la danse.
C'est après un concert de Kassav' que les artistes angolais ont créé la musique Kizomba avec une musique Semba réadaptée sur la sonorité et le rythme du zouk.
Pour ce qui concerne la danse Kizomba il existe trois styles : un style angolais, un style capverdien et un style portugais.

Quelques artistes :

Kizomba Paulo Flores
Irmãos Verdades
Et aussi : Bigu Ferreira, Don Kikas, Neuza, Anselmo Ralph, …

Danse Passion et la Kizomba

Danse Passion propose en cours de Salsa ou pendant les Vendredis Training, des initiations Kizomba.
A/ Le pas 'binaire' est en deux temps 1 et 3 sur les côtés (1 jambe gauche pour les garçons, jambe droite pour les filles)
B/ Le pas de 'base' est en trois temps sur une ligne de danse avant-arrière pour le garçon et arrière-avant pour la fille.

  • Temps n°1 : pied gauche vers l'avant (pour le garçon) et pied droit vers l'arrière (pour la fille).
  • Temps n°2 : pied droit vers l'avant (garçon) et pied gauche vers l'arrière (fille).
  • Temps n°3 : le garçon 'marque' en positionnant le pied gauche au même niveau que le pied droit en "posture pieds joints" et la fille 'marque' en plaçant le pied droit au même niveau que le pied gauche (pieds joints).

Ce pas de base peut se faire aussi en arrière (retour) ou sur place.
C/ Le Quart de tour est sur un pas de base mais au temps n° 2, le pied droit va vers l'arrière 1/4 de tour à droite (garçon) et pied gauche avant droit 1/4 de tour à gauche (fille)
D/ Autres passes et figures : Plusieurs figures de Kizomba sont en fait des enchaînements constitués des pas A, B, C et de 'sortie's garçon ou fille. Nous vous donnons rendez-vous aux prochaines initiations de Danse Passion.

Principe de guidage :

Le guidage de la fille est effectué par le garçon avec son buste.
Les bras du garçon doivent surtout "verrouiller" la position de la fille par rapport au garçon sauf pour certaines figures comme, par exemple, les pivots ou la sortie fille où les bras du garçon doivent se "déverrouiller" et laisser un peu plus de place à la fille pour qu'elle puisse pivoter ou sortir de sa ligne de danse.

Vidéo

Une vidéo des pas de base de la Kizomba vous est proposée sur le site. Attention cette vidéo est en portugais et accessible avec Internet Explorer. Vous pouvez zoomer en cliquant droit 'plein écran'.

Pas de base Kizomba.wmv

Le Son Cubain


Historique

Le son est un genre musical cubain apparu entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle.
Cette musique représente la parfaite synthése entre les traditions rythmiques africaines, le flamenco espagnol, le Bebop américain avec son cortège de cuivres et le son Jazz en général.
Le Son cubain est à l'origine de toute les salsas. Ce n'est pas pour autant qu'il est démodé, bien au contraire. Dans sa pratique il demande style, sobriété, écoute, interprétation. Il s'adresse donc à des personnes plus attirées par les danses de caractère que par les danses festives. Lorsqu'on le regarde on peut dire qu'il dégage calme, "classe", et douceur. La façon que nous avons de placer le pas, la rythmique sur la phrase musicale donne une impression d'une danse très posée, maîtrisée, contenue, dans laquelle nous pouvons utiliser des arrêts , des postures, des ralentissements, des accentuations. Quand on danse le Son cubain, en fait on prend le temps ; il faut savoir ne pas se précipiter et au contraire étirer le temps qui nous est donné à l'intérieur d'un morceau .Le danseur doit savoir être très sobre, pas de déhanché dans le son, tout est question de présence. D'une certaine manière on peut le rapprocher du tango, pas dans la façon de danser, ni dans les mouvements, mais par rapport à l'interprétation, l'univers qui s'en dégage.

Danse Passion et le Son Cubain

Danse Passion propose en cours de Salsa des initiations au Son Cubain

Vidéo

Une vidéo de Son Cubain vous est proposée sur le site. Attention cette vidéo est accessible avec Internet Explorer. Vous pouvez zoomer en cliquant droit 'plein écran'.

cuban son.wmv